Lorsque l’on devient parents, on s’étonne, on ronchonne, on chantonne, mais surtout on tâtonne ! A la naissance de Faustine, je me sentais comme dans un petit cocon à la maternité. J’avais hâte de retourner à la maison mais avec une pointe d’appréhension. J’ai aimé la rencontre avec mon bébé, me découvrir maman ! Je me souviens de notre émotion lorsque nous avons passé le pas de la porte à 3. Ensuite tout s’ est enchainé, un tourbillon de vie, un tourbillon de questions …. Quelques années plus tard, je me sentais confiante, prête à renouveler l’expérience. Je me disais que « je savais » et bien pas vraiment. Une grossesse différente, un accouchement différent, un allaitement différent… Bref une petite Ariane qui se ressemble à elle, rien qu’à elle… J’ai de nouveau ressentie cette sensation de vertige, « Houla deux petits êtres totalement dépendants et totalement fatigants ! » Alors rebelote… »On s’étonne, on ronchonne, on chantonne, mais surtout on tâtonne ! J’ai appris sur le tas, au détour de rencontres avec d’autres parents, d’expériences personnelles, de lectures , d’échanges avec des professionnels. Je découvre encore tous les jours une nouvelle facette de la maman que je suis… Cette semaine, Je vous livre le puzzle des informations qui m’ont été utiles, certains se diront que c’est le béaba, d’autres y trouveront des petites idées jeux, santé, astuces du quotidien, avis puériculture, à piocher.
ça fait quoi un bébé?
A la naissance bébé reconnait l’odeur maternelle. Il ne distingue bien que les objets placés entre 20 à 40 cm de son nez. Bébé est incapable de suivre un objet qui se déplace d’un côté à l’autre. Autours de 6 semaines, le sourire est provoqué par la voix et la vue d’un visage humain (bébé a mémorisé votre voix durant la période intra utérine) . On parle alors de « sourires socialisés et de réponses intentionnelles ». A 3 mois, votre enfant commence à tenir sa tête bien droite. Il voit de mieux en mieux. Son champs visuel s’élargit et il reconnait les objets du quotidien. Il observe les jouets colorés avec beaucoup d’interêt mais ne parvient pas à les saisir. Il commence à gazouiller. Avant 6 mois l’enfant n’a pas de notion du temps.
La baignade et le change!
Pour les vêtements : si bébé pèse plus de 3,5 kilos à la naissance achetez du 1 mois, optez pour des bodys qui se ferment sur le devant, choisissez des vêtements amples et légers car ils favorisent la motricité (éviter les pantalons serrés à la taille), Laisser la gigoteuse ouverte dans le lit, il sera plus simple d’installer bébé. Pour le change, le liniment est une bonne option car il s’agit d’un produit naturel à base d’huile d’olive. Je suis toujours étonnée de voir toutes ces petits choses dégoutantes qui se cachent dans les mignons bourrelets de bébé! Après le bain, pensez à bien sécher entre les plis pour éviter l’érythème. Il est préférable d’attendre un mois pour couper les ongles de bébé.
Si bébé dort bien , papa et maman aussi! :
- la température idéale de la chambre est de 18° à 20°
- Pour une sécurité optimum, maintenir la position du dos pour dormir , Bannir les couettes et les coussins du lit de bébé
- Eviter d’acheter des meubles neufs juste avant l’arrivée de bébé, ils dégagent des substances toxiques
- Choisissez de la peinture classée A+
bébé cool!
Comment apaiser son bébé?
- Le peau à peau : des scientifiques ont montré que les nouveaux nés apprécient entendre les battements de coeur humain, son dont ils avaient l’habitude quand ils étaient sans l’utérus. Pour réconforter bébé, allongez -vous en le posant sur votre poitrine.
- Le bain du soir favorise la détente et une bonne nuit
- Les massages : le massage a un effet bénéfique sur les systèmes digestifs et circulatoires des très jeunes enfants.En le massant, vous aidez bébé à prendre conscience de son corps
- Porter son bébé : une étude a révélé que les bébés de 6 semaines portés contre soi au moins 3 heures par jour pleuraient moins que les autres. Grâce à la position semi debout il renforce naturellement son cou et les muscles de son dos.
- Danser avec bébé
bébé fait son sport :
J’ai regretté d’avoir laissé Faustine des longs moments dans son transat et dans son cosy. J’ignorais que cette position était néfaste pour le développement de la motricité, ni que les risques de plagiocéphalie étaient accrus. J’ai été sensibilisée sur le sujet à la naissance d’Ariane. J’ai donc procédé différemment. Je me suis transformée en coach sportif pour baby 🙂 J’ai mis très tôt Ariane par terre sur des tapis d’éveil. Je l’ai incitée à lever la tête . pour cela, je l’ai régulièrement placée sur le ventre en faisant du bruit, en agitant ses jouets. Je l’ai préparée à ramper en poussant doucement ses pieds l’un après l’autre. Au début , elle n’aimait ces petits exercices (il semblerait qu’elle tienne de sa mère :). je la laissais donc juste quelques secondes. Pour l’aider, J’ai placé un petit coussin en dessous de sa poitrine. Une fois les muscles renforcés, elle a commencé à apprécier et à tenir plus longtemps la position. Sur les conseils de mon ostéopathe, j’ai bougé lentement des objets de couleurs vives de gauche à droite et de droite à gauche pour l’aider à renforcer ses muscles. Aujourd »hui, il me semble naturel de laisser mon bébé le plus libre possible dans ses mouvements. J’aime voir Faustine grimper aux arbres, faire le cochon pendu et Ariane se servir du vélo d’appartement comme mur d’escalade (pour une fois qu’il sert à autre chose qu’à étendre le linge) … Il est important pour moi de ne pas apprendre à mes enfants à avoir peur de tout. Je me dis qu’ils se sentiront pousser des ailes si Papa et Maman ont confiance.
bébé explore le monde :
Pousser un petit cri à la vue d’un moineau qui sautille, sourire du souffle de papa sur ses pieds, regarder les feuilles des arbres qui bougent au gré du vent… Il est fascinant de voir son enfant découvrir le monde. J’ai eu deux petites filles d’hiver, « les novembettes ». J’aime les emmitoufler pour sortir braver le froid. J’aime aussi jouer avec elles à la maison. A l’arrivée d’Ariane, c’est avec plaisir que j’ai ressorti les hochets, les livres en tissus. J’ai aménagé plusieurs petits coins cosy pour bébé, dans différentes pièces de l’appartement. j’ai remarqué que mes filles se lassaient , alors nous changeons souvent d’endroit pour jouer. En fait, les bébés sont comme nous, ils aiment bien bouger et changer d’environnement. Pour le choix des jeux (portiques, arche de jeux…) j’ai laissé de côté mon engouement pour le pastel. Il est conseillé de choisir des couleurs vives, l’important est que bébé soit réceptif, non?
Mes activités avec un tout petit :
- plusieurs espaces jeux
- Lui faire découvrir des textures différentes, livre en tissus

- Orner bébé de bracelet qui font du bruit

- Lui faire découvrir une boite à musique : j’aime beaucoup celles de la marque Djeco, Lilliputiens, Anne Claire Petit.
- Les comptines de mains

- Agiter des hochets, et faire pouet pouet
- Sortir, nous faisons beaucoup de promenades, même s’il fait froid! Petit coup de coeur pour les capuchons bien chaud de la marque Zoli. Il existe des modèles pour nouveaux nés.
- Nommer les parties de son corps
Inspecteur Maman :
Aller en immersion au parc de votre quartier (dés la grossesse) et à la ludothèque en « repérage nounous ». Vous pourrez observer leurs interactions avec les enfants et entrer en contact avec certaines d’entre elles
Articles à venir : un topo sur la PMI, un focus sur la plagiocéphalie et ma liste de « conseils »Puériculture
sources :
- guide pratique réalisé avec la participation de Christophe Philippe pédiatre , France Guedj-Mahou Patricien, Claudie Vigne-Psychologue clinicienne)
- La PMI
- Mon ostéopathe
- Livre 1001 activités avec mon enfant dr Wendy Masi, DR Roni Cohen Lederman
- Mes copines et moi!