Quelques jours après la naissance de votre enfant, vous pouvez contacter la PMI (protection maternelle infantile) de votre quartier. Vous pouvez vous y rendre pour la pesée hebdomadaire de votre bébé. Vous y rencontrerez des professionnels à l’écoute, qui répondront à toutes vos préoccupations du quotidien. Ce que j’aime? la convivialité, l’espace de jeu, la documention mise à disposition, les groupes de parole de parents, la disponibilité des professionnels . J’apprécie particulièrement de pouvoir bénéficier d’une prise en charge de qualité réalisée par une équipe pluridisciplinaire:
–Le médecin suit mes enfants pour les visites obligatoires et les vaccinations. Elle prend le temps d’échanger sur les sujets importants (par exemple sur les vaccins, l’alimentation). Elle s’intéresse à mon vécu de maman.
– La puéricultrice et les auxiliaires de puériculture m’ont soutenue et encouragée lorsque je me sentais en difficulté (allaitement, diversification alimentaire, problèmes de sommeil…).
– Le psychologue, je vais le voir ponctuellement lorsque j’ai besoin de conseils et d’explications sur un point précis (propreté, arrivée de la petite soeur, entrée à l’école, colères…). Je me sens à l’aise et en confiance avec lui. Ma fille va et vient à sa guise entre son bureau et l’espace jeu. Les rencontres ont lieu rapidement alors que les délais d’attente sont énormes en libéral. Et surtout vous savez quoi? Lui aussi prend le temps de m’écouter, dans ce monde où tout va vite c’est si précieux de sentir que les rencontres ne sont pas chronométrées.
La PMI assure le suivi des enfants de 0 à 7 ans. Sachez que les rendez-vous sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale sans avance de frais. Nous avons la chance d’avoir un service public compétent, les professionnels sont formés en continu , alors à nous de le préserver! #jaimelafonctionpublique