Plaisirs d’hiver

Il est vrai que cet hiver est un peu perturbant car ni vague de froid, ni flocons! Nous avons quand même brièvement vu la neige en Auvergne en décembre. C’est peut-être une bonne raison d’expliquer aux enfants les caractéristiques de cette saison !

Les lectures de Faustine :

«L’ours et le soleil » de Domitille, Amaury de Crayencour et Anna Laitinen. Les illustrations sont très jolies. Peter et Sigrid partent à la recherche du soleil, il paraît que l’Ours l’a volé!

« Trotte Marmotte » de Claude Clémente et Catherine Nouvelle. Ah la vie de marmotte : le rêve ! « Chaque famille à son terrier… chaque hiver, les marmottes s’y blottissent pour dormir …Pendant leur long sommeil d’hiver, les marmottes ne se réveillent que quatre ou cinq fois pour faire pipi ». Trotte marmotte c’est l’histoire de Charlotte la marmotte qui refuse de s’endormir, chacun y va de son remède et c’est finalement Monsieur cricket qui trouve la solution en échange d’un abri pour l’hiver. Une histoire de solidarité et de complémentarité !

« Blanche saison »: une jolie poésie pour l’hiver apprise par Faustine à l’école.

Les Lectures d’Ariane

« Regarde dans la Neige «  aux éditions Nathan : toujours au top cette collection, adaptée de 6 mois à 3 ans. Pour les plus petits l’aspect tactile est sympa et idéal pour développer le sens du toucher. Pour les plus grands, le livre permet d’apprendre à compter jusqu’à 5 de manière ludique.

«  Gros ours, il fait froid » : C’est l’histoire de gros ours qui met sous son chapeau tous les petits animaux qui ont froid!! Le mode pop up plait aux petits (2 ans), leur permettant de s’investir dans l’histoire. Un jolie histoire de solidarité qui se termine par un bon bol de chocolat chaud !

Des imagiers sur les animaux de la banquise.

Les jeux d’Ariane

  • Little cooperation : un petit jeu coopératif adapté dès l’âge de deux ans. Très sympa !
  • Imagiersludique sonore : Dookeo
  • Jeu magnétique
  • Cubes rétros , retrouvés dans le grenier de la maison de ma mère.

Les Petits bonheurs d’hiver :

Sortir en famille

  • Aller à la patinoire
  • La cueillette aux joncquilles

https://www.brundevie.com/jonquilles-en-foret-de-chantilly.html

Je garde un beau souvenir de la cueillette aux jonquilles que nous faisions chaque année avec l’école quand j’étais en primaire. J’ai cherché un endroit pas trop loin de chez moi dans l’idée de perpétuer cette tradition. J’ai découvert : la balade de la mer de Jonquilles en forêt de Chantilly. Je vous mets le lien du blog qui décrit comment s’y rendre.

S’autoriser une bonne pâtisserie

Regarder des dessins animés emmitouflés sous la couette

Profiter des petits plats de saisons

Pot au feu et poule au pot : de grands classiques que j’adore. Avec le bouillon, on fait de la soupe aux pâtes et les filles sont ravies .

Admirer la nature

Nos crocus et jacinthes plantés en Automne sont entrain de sortir!! Et les petites primevères montrent aussi le bout de leur nez! voila qui donne le sourire!

Lire un bon bouquin et se raconter des souvenirs au coin du feu !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s