La maison vue sous tous les angles

Depuis le début de l’année, je propose à Ariane des activités sur le thème de la maison. Il me faut des trames à suivre, sinon j’avoue que ça m’ennuie de jouer à des jeux enfants. Le fait de chercher les supports et de faire preuve de créativité me booste.

Je me suis dit que ce sujet pourrait être interessant du point de vue de l’acquisition du vocabulaire en associant notamment des objets du quotidien à des imagiers . C’est une pratique qui est proposée dans la pédagogie Montessori. Pour favoriser la motricité fine, j’ai pas mal eu recours aux puzzles. Nous en avons également profité pour mettre l’accent sur les jeux d’imitation.

  • Nous avons défini la maison : Nous avons utilisé différents support : livres , puzzle et imagiers sonore. Imagier Balthazar , Puzzle Djeco, Maison Puzzle Montessori Headu , Dookeo imagier sonore, l’imagier de ma journée de Melusine Allirol.
  • Nous avons parlé de la maison du point de vue symbolique: un lieu de vie, d’habitudes rassurantes, de souvenirs, d’hospitalité, de créativité, un abri, un cocon, un nid.

Nous avons particulièrement apprécié 3 livres qui abordent ce sujet :

1/  » Ma maison » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin : complètement fan de cette collection

2/ Petit Ours Brun aime bien sa maison

3/ La cabane d’Emilie : ce livre m’appartenait quand j’étais petite et je m’en souviens comme mon histoire préférée .

  • Nous avons découvert les différents habitats :

Support utilisés : l’imagier de Balthazar, Le jeu de Marionnettes des 3 petits cochons,

Réflexion sur le quotidien

Enceinte de mon 3ème enfant, je n’ai pas l’intention de faire de nouvelle préparation à la grossesse. Mais au fur et à mesure de notre exploration des différentes pièces de la maison, j’ai eu envie de réfléchir à des thèmes pour préparer la venue de notre futur petit colocataire et pour réfléchir à nos pratiques du quotidien.

Je me suis particilièrement intéressée aux problématiques suivantes :

  • Cuisine : l’alimentation.
  • Salon : les écrans
  • Chambre : le sommeil, le rangement, l’habillement .
  • Salle de bains : le corps, l’habillement, l’acquisition de la propreté, l’hygiène
  • Grenier : les souvenirs
  • Les taches ménagères : quelle tache ménagère pour quel âge? l’organisation en famille?

Participer aux activités de la maison développe les capacités de raisonnement des enfants . J’ai donc cherché les activités autonomes que les enfants peuvent faire dans chaque pièce.

J’ai également réfléchi à la question de l’aménagement de la maison. Pour favoriser l’autonomie des enfants et le travail de la main l’organisation suivante est conseillée : utilisation d’armoires conçues pour des objets à portée de main, usage de petits fauteuils et ds petites chaises, de tables basse, et d’une vaisselle attractive.

J’ai utilisé comme livres de références des ouvrages de deux psychothérapeutes ( « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat et « 100 réponses de psy aux question des parents « d’Anne Bacus) ainsi que des livres proposant des activités issues la la pédagogie Montessori.

Je ferai un petit recap de mes recherches durant les semaines à venir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s