Explorer la cuisine

Activités sur le thème

Identification des ustensiles de la cuisine pour Ariane

Nous avons sorti les ustensiles de la cuisine et nous les avons associés à l’imagier de Balthazar. Nous avons réalisé les petits puzzles sur le thème des marques Vilac et Headu. Nous avons joué et dansé avec le jeu interactif Dookeo.

Activités sur les fruits et légumes avec Ariane

Au programme : jeu d’imitation (Dinette et marchande) et lecture (petit loup n’aime que les pâtes le livre préféré d’Ariane! )

Discussion sur l’alimentation et les accidents domestiques avec Faustine :

Participation aux activités du quotidien

Les enfants peuvent très jeunes : mettre la table, passer l’éponge, se servir, faire la cuisine.

Ariane fait régulièrement la cuisine et elle met la table. Je vous conseille ce petit livre avec un Balthazar qui montre bien l’exemple !

Ecosser les petit pois : Ariane avait adoré à 18 mois!

Faustine vide la lave vaisselle, épluche les fruits et les légumes (avec un kit spécial enfant) , met la table et débarrasse…quand elle veut bien ! Nous allons travailler à transformer ces gestes en routines, surtout avec l’arrivée de bébé 3.

Activités en famille

Cuisiner ensemble

Nous avons cuisiné de manière ludique en musique en réalisant un gâteau en même temps que bulle et bob dont nous suivons les aventures depuis quelques temps! Le petit kif d’Ariane c’est de battre les œufs en neige 🤗

Nous avons réalisé la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosie, du livre « le loup qui découvrait le pays des contes »

Nous avons fait notre propre pain.C’est si simple en fait. Quel plaisir de malaxer la pâte et quelle bonne odeur dans la maison .Nous avons suivi cette recette: 1/ mélangez 500 gr de farine type 55+ une cuillère à soupe d’huile d’olive+1 sachet de levure boulanger +1 cuillère à café de sel + 1,5 verre d’eau chaude. 2/ malaxez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Le geste est important : faites comme si vous étiez entrain de plier un mouchoir. La pâte ne doit pas coller à la paroi.Ajouter de la farine si elle colle ou de l’eau si elle est trop sèche.3/ munissez vous d’un moule à cake que vous tapissez de papier cuisson, mettez y le pain 4/faites des croisillons avec un couteau pointu 5/prenez un torchon , mouillez le et mettez le sur le pain 6/laissez poser minimum 1h le temps que la pâte lève 6/ préchauffer le four à 220 pendant 20 minutes 7/ enfournez pendant 30 à 40 minutes. ( mouillez le pain au pinceau avec du lait pour un joli résultat ). Nous sommes satisfaits du résultat, le pain n’a pas durci depuis 2jours. 

Le Jeu de l’odorat et du goût :

Les enfants adore jouer aux devinettes !

Conseils aux parents concernant l’alimentation

Voici ce que j’ai retenu d’intéressant dans les livres que j’ai lu. J’ai mis en application pour Ariane, petite mangeuse, pas mal de ces conseils. Je ne dis pas que les repas se passent désormais sans embuches mais je suis moins tendue sur la question et c’est déjà pas mal :

  • Avoir en tête que certains enfant aiment manger, d’autres non et que l’appétit est variable d’un jour à l’autre
  • Faire naitre une curiosité alimentaire : Laisser l’enfant manger tout seul, toucher aux aliments et les sentir, faire les menus ensemble, parler des aliments, aller au marché, faire les courses ensemble, le faire participer à la préparation des plats
  • Manger dans le calme, selon une routine établie
  • Proposer une présentation ludique des plats (bon là à part la purée volcan moi je suis pas douée )
  • Utiliser de la vaisselle attractive : ici on opte pour des assiettes compartimentées pour éviter les tragédies du genre « mon petit pois est sur ma purée »
  • Ne pas forcer l’enfant à manger : l’alimentation est un domaine sur lequel se reporte des difficultés qui n’ont rien à voir avec elle. La façon de s’alimenter peut devenir un moyen d’attirer l’attention. Eviter de faire des commentaires sur ce que l’enfant mange ou ne mange pas.
  • Si possible installer une petite table
  • Servir des petites portions en plusieurs étapes : mettre en premier les légumes dans l’assiette quand l’enfant à très faim.
  • Bannir l’utilisation des écrans pendant les repas : j’avais pourtant de bons souvenirs du juste prix et de la formule 1 en mangeant chez ma mamie… mais prendre ce temps d’échange dans la journée ça compte!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s